Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
projet tuteuré boules de poils à l'I.U.T de Roubaix
projet tuteuré boules de poils à l'I.U.T de Roubaix
  • ce blog aura pour thème les animaux, la place qu'ils ont dans notre société et dans notre vie tel que les chiens guides d'aveugles . Ce projet tuteuré de l'iut à Roubaix pour le département carrières juridiques se compose de Lucie la présidente (CJ2 group
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
projet tuteuré boules de poils à l'I.U.T de Roubaix
18 mars 2009

la problématique

Quelle est la place de l’animal dans la société ?

L’animal n’est pas qu’une machine à désagrément sur les trottoirs de nos rues ou encore un brave animal de compagnie. Ou encore un cobaye: on déplore trop souvent qu’il est utilisé comme un objet par les industriels. Il subi trop de cruauté. Mais ce n’est pas le propos.

Nous pouvons aussi voir l’animal et plus particulièrement le chien comme un ami fidèle et un allié indispensable. Il peut être les yeux d’une personne. C’est d’ailleurs le nom que nous avions choisi pour notre conférence : « un chien à la place des yeux ».

En effet, le chien guide d’aveugle est très utile pour les personnes aveugles : il leur offre une nouvelle liberté. Il faut pourtant légiférer afin de protéger cette liberté en permettant l’accès du chien dans tous les lieux publics.

Ils existent de nombreuses lois mais il faut être vigilant car certaines personnes se heurtent encore à des refus d’accès. Peut-on interdire la liberté de se déplacer à des personnes ? Cela semble impossible.

Nous avons essayé de traité notre projet à travers l’optique de valoriser la place de l’animal en mettant en avant l’aide qu’il apporte aux non voyants et en essayant de valoriser le travail effectué afin de faire du brave Médor un serviable chien guide. En effet, il faudra obtenir son galon après une formation.

L’animal a donc sa place dans notre société car il est les yeux de la personne qu’il a au bout de sa laisse. Il faut donc développer et aider sa formation. Et il faut lutter pour le respect des règles l’autorisant un accès général.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité